RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Pour éviter la mention "cancérigène" Coca-Cola et Pepsi adaptent leurs recettes


Source : RTBF.be





Les fabricants de soda Coca-Cola et Pepsi vont adapter leurs recettes afin d'éviter de voir leurs produits accompagnés d'un label "cancérigène" à cause de la matière qui donne à la célèbre boisson sa couleur brune typique, rapportaient ce vendredi matin plusieurs médias. Mais cette modification ne concerne que les États-Unis où la réglementation est plus stricte, indique-t-on chez Coca-Cola. En Europe, rien de changera.
Si les compagnies maintiennent que leurs produits sont sans danger pour la santé, elles ont tout de même décidé de modifier leur recette pour rester en conformité avec la législation de l'Etat de Californie. L'Etat de l'Ouest-américain a révisé ses normes à la suite d'une étude d'une association, le Center for Science in the Public Interest (CSPI), qui estime que le 4-methylimidazole (4-MI) est potentiellement cancérigène. Selon elle, un avertissement en ce sens doit donc être apposé sur les canettes.
Cette substance, présente en quantité infime (une centaine de microgrammes par canette), donne au soda sa teinte brunâtre.
Seul l'Etat de Californie poserait problème, "le reste du globe jugeant la substance tout à fait sûre", explique Coca-Cola. Des tests en laboratoires ont été effectués sur des rats. Selon l'agence américaine pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Food and Drug Administration), un homme doit ingurgiter 1000 canettes de coca afin d'atteindre la dose constatée sur les animaux testés par le CSPI. Un autre scientifique, contacté par nos soins, ajoute qu'il faut en plus que cette substance soit combinée avec d'autres.

La nouvelle recette, selon la BBC, devrait comprendre moins de substance à la couleur caramel. Dans un souci d'économies de coûts, l'adaptation se ferait cependant pour l'ensemble des Etats-Unis, selon Coca-Cola.

Pas de nouvelle recette pour l'Europe

En Europe, par contre, aucun changement n'est prévu. Tout simplement car notre réglementation est beaucoup plus permissive en la matière. L'Autorité européenne de sécurité alimentaire a révisé ses normes il y a un an à peine. La quantité limite de 4-MI, est maintenant de 80 000 microgrammes par canette. Or, dans les 33 centilitres du fameux soda, il n'y en a actuellement qu'une centaine de microgrammes. Il n'y aurait donc aucun problème pour la santé, nous dit-on.
RTBF et Belga






Articles pouvant vous intéresser :


Qu'y a-t-il dans le Coca-Cola?

The Coca-Cola Case VOSTFR

Pour l'amour de l'eau

Aluminium, notre poison quotidien

L'emballage qui tue!

Etudes bidon, conflits d'intérêts : l'aspartame dans de sales draps

Notre poison quotidien

Liste des 400 médicaments cancérigènes
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...