RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Liste noire de 400 médicaments cancérigènes


Article source de Libération et liste de LeMonde





Quelque 400 produits pharmaceutiques, du dentifrice au médicament utilisé en chimiothérapie anticancéreuse, contiennent des parabènes, conservateurs dont l’Assemblée nationale a voté début mai l’interdiction, selon le quotidien Le Monde.

Les députés ont adopté le 3 mai, à la surprise générale et contre l’avis du gouvernement, une proposition de loi du Nouveau centre interdisant l’utilisation de produits considérés comme des perturbateurs endocriniens comme les phtalates et les parabènes.

Le vote à l’Assemblée pourrait néanmoins n’avoir qu’une valeur symbolique, le gouvernement pouvant décider de ne pas inscrire le texte à l’ordre du jour du Sénat.

Les parabènes sont des conservateurs largement utilisés dans les cosmétiques, mais aussi dans des médicaments et certains aliments.

Le Monde.fr publie une liste «des 400 produits pharmaceutiques contenant des parabènes». On y trouve «de nombreux cosmétiques pour bébé», des crèmes comme la Biafine, «de nombreux sirops contre la toux» (Clarix, Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan, Rhinathiol), des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon), des antibiotiques (Josacine, Zinnat), des médicaments contre la douleur et la fièvre (formes génériques d’ibuprofène et de paracétamol), etc.

De nombreuses études ont démontré que ces substances chimiques perturbent le fonctionnement du système hormonal, en particulier celui de la reproduction. Elles auraient une incidence sur la baisse de la fertilité masculine et le développement de cancers.

Lors des débats, le 14 avril, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait proposé d’attendre le résultat d’expertises en cours avant d’interdire ces substances, jugeant «prématuré» le texte du Nouveau centre. «Si on pouvait aller plus vite, j’en serais le premier heureux», avait-il dit.

(Source AFP)





Articles pouvant vous intéresser : 


Aluminium, notre poison quotidien !

Notre poison Quotidien

On est ce que l'on mange

L'emballage qui tue !

Les mâles en péril

Le monde selon Monsanto

Sucre une poudre blanche qui rend accros

Tabac, la conspiration

Solutions locales pour un désordre global

Maladies à vendre

Disparition des abeilles : La fin d'un mystère ?
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...