RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Pétrole, le prix de la dépendance


Une enquête fouillée, aussi passionnante qu'angoissante, sur les conséquences de la pénurie de pétrole annoncée sur l'économie et la société américaines et plus largement sur celles du monde.

A l'origine gros exportateurs, les Etats-Unis sont désormais importateurs d'or noir. Mais les compagnies pétrolières et les grands constructeurs automobiles, représentants du capitalisme le plus brutal, ne sont-ils pas en partie responsables de cette situation ? On apprend ainsi que plusieurs inventeurs avaient mis au point des moteurs très économiques grâce à un carburateur à vapeur. Les géants de la pompe auraient alors usé de tous les moyens possibles pour éviter que ces technologies menaçant leurs juteux bénéfices soient développées...

Dénonçant notamment la collusion entre producteurs d'hydrocarbures et politiques, et mettant son sujet en perspective par des rappels historiques bienvenus, le réalisateur Jeremy Wagener livre une enquête implacable, émaillée de témoignages et d'analyses pertinents, et illustrée de façon ironique par de nombreuses images d'archives (extraits de pubs, de films d'entreprises et de classiques hollywoodiens). Il nous laisse sur une question angoissante, mais qu'il est grand temps de se poser : quel avenir pour un monde sans pétrole ?

















Quelques article pouvant vous intéresser : 


La face cachée du pétrole 1/2

La face cachée du pétrole 2/2

Crash pétrolier : Cruel sera le réveil
Irak, de la dictature au chaos

L'histoire secrète du pétrole :

>Le temps des grands rapaces
>Le temps des complots
>Le temps des batailles
>Le temps des premiers craquements
>Le règne despotique des 7 soeurs
>Le temps des magouilles
>Le temps des règlements de compte
>Le temps des scandales et du repli
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...