RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire


À la fin du XIXe, le roi Léopold II de Belgique a réduit en esclavage des millions de Congolais avec une rare brutalité. Un tribunal fictif le confronte aux témoins pour reconstruire cette page particulièrement sombre de l’histoire coloniale.




Ce débat a été diffusé sur la RTBF le 8 avril 2004
l’animateur est : Bernard BALTEAU, Département Histoire RTBF
Les intervenants sont :
Mme Ginette KURGAN, historienne, Université Libre de Bruxelles
M. Jean-Luc VELLUT, historien, professeur émér., Université Catholique de Louvain
Mme Barbara EMERSON, historienne, Université d’Oxford
Et des interviews de : M. Zana Aziza ETAMBELA, historien, Université Catholique de Louvain et M. Jacob SABAKINU, professeur à l’Université de Kinshasa




En 1885, contre les revendications de la France et du Portugal, la Conférence de Berlin reconnaît la souveraineté de Léopold II sur ce qui devient alors l’État libre du Congo, possession personnelle du souverain belge. En une vingtaine d’années, le pillage des richesses du pays, notamment l’ivoire et le caoutchouc, délégué à des compagnies privées, assure au monarque une fabuleuse fortune. Mais bientôt, des voix s’élèvent pour révéler et dénoncer l’exploitation éhontée à l’origine de cette richesse : travaux forcés imposés aux Congolais, mutilations de tous ceux, y compris les femmes et les enfants, qui ne respectent pas les quotas de production, etc. En 1908, Léopold II est contraint par le Parlement de céder “sa” colonie à la Belgique.


Le procès montré dans ce documentaire n’a jamais eu lieu, malgré les efforts du journaliste et écrivain britannique Edmund Dene Morel, l’un des premiers à alerter l’opinion sur les exactions commises au Congo sous les ordres de Léopold II. Sa reconstitution, très sobre, permet d’éclairer des faits avérés mais longtemps passés sous silence.


Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire
Documentaire de Peter Bate









Partie 1 :









Partie 2 :









Partie 3 :









Partie 4 :









Partie 5 :









Quelques articles pouvant vous intéresser :






0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...