RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Immigration, 30 ans d'illusions


Discrimination ethnique et sociale, discrimination à l'embauche, ces injustices constituent le lot quotidien de bon nombre d'immigrés... Ce documentaire passe en revue les problèmes d'intégration que connaissent les étrangers, notamment d'origine maghrébine, et leurs enfants, pourtant français.


En pleine croissance, la France de l'après-guerre manque de main-d'oeuvre. Des milliers d'immigrés viennent alors offrir leur force de travail, le temps d'améliorer leur vie et celle de leur famille au pays. Du moins l'espèrent-ils. Ils arrivent seuls, logent souvent dans des foyers pour travailleurs et se débrouillent comme ils peuvent entre deux allers-retours.


Mais la donne va bientôt changer. En 1974, avec la crise, le chômage s'installe. Le gouvernement Giscard voit dans la fermeture provisoire des frontières une manière de le combattre. Erreur ! Non seulement l'immigration se poursuit, clandestinement, mais les étrangers qui sont déjà là n'osent plus retourner chez eux et demandent à leur femme et à leurs enfants de les rejoindre.


Le visage de la France change progressivement. Mais que fait la République pour accueillir ces familles ? Depuis trente ans, plans d'inclusion, d'insertion, d'intégration se succèdent avec un résultat plus que mitigé.


Selon le sociologue Saïd Bouamama, "les hommes politiques de droite comme de gauche qui disent, au mieux, qu'il faut aider les jeunes (issus de l'immigration) à s'intégrer et, au pire, qu'ils doivent faire un effort pour s'intégrer ne se rendent pas compte qu'ils parlent à des jeunes qui sont nés français, qui sont chez eux, qui ont grandi ici, et qui de ce fait sont déjà intégrés !".


Française à part entière, cette nouvelle génération refuse de vivre dans les mêmes conditions que ses parents, ne supporte pas les éternelles questions sur ses origines et ne demande rien d'autre que l'égalité des droits.


Aujourd'hui, les hommes politiques évoquent une "discrimination positive" pour résoudre les problèmes de ces Français pas tout à fait comme les autres. Mais est-ce la solution ?


Beatriz Loiseau






Partie 1 :









Partie 2 :









Partie 3 :


0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...